facebook contactez twitter instagram2  


logo 

Immobilière médicale Essalem (en face de la clinique Essalem)
3ème étage Sousse 4000 Tunisie
Tél : (+216) 73 213 713
email : docteur.boubaker@gmail.com

Hallux valgus

L'hallux valgus est une déformation de l'avant-pied fréquente qui concerne le plus souvent les femmes. Le gros orteil est dévié vers l'extérieur, s'accompagne d'une saillie appelée "oignon", douloureuse et rentrant en conflit avec la chaussure. Douleur, gène, tracas pour se chausser, vous avez décidé de recourir à la chirurgie pour en finir avec l'hallux valgus.

Hallux valgus

 

 

Symptomes

L'hallux valgus peut être indolore, notamment si les chaussures portées sont adaptées à la forme du pied. Mais les symptômes de l'hallux valgus peuvent être :

  • Déformation visible du gros orteil;
  • Douleurs au niveau de l’hallux valgus ou de la plante du pied;
  • Rougeurs, inflammation;
  • Infection au niveau de la zone de frottements;
  • Déformation des autres orteils (orteils en griffes, durillons, cors);
  • Difficulté à marcher;
  • Arthrose.

Prendre la décision de l'opération

Hallus Valgus Difficile de décider de passer sur la table d'opération. En chirurgie orthopédique, on y réfléchira bien avant de sauter le pas. L'opération ne peut s'envisager, qu'après échec des méthodes simples (chaussures, rééducation...)

La douleur et ses conséquences sur le chaussage sont les éléments à prendre en compte pour une intervention, en dehors de cas particuliers comme le diabète par exemple.L'aspect esthétique doit être pris aussi en considération.

Quels sont les principes de la chirurgie ?

Les douleurs étant liées aux déformations du pied, qui génèrent des excès de contraintes mécaniques, le principe est de supprimer ces déformations et de répartir plus harmonieusement les contraintes. Pour cela on peut faire des ostéotomies, c'est-à-dire des sections osseuses (on coupe l'os), pour les orienter plus dans l'axe du pied : c'est ce que l'on fait principalement pour le gros orteil et son métatarsien.

On supprime directement la saillie osseuse. On y associe des gestes de section ou d'allongement des tendons, ligaments et enveloppes articulaires qui se sont rétractés au fil des années.

Hallux tunisie

 

Résultats de l'opération 

 

operation deviation pied

Vous aurez une sandale postopératoire àporte pour une durée de 4 à 5 semaines, mais pas de plâtre.
Vous pourrez généralement mettre votre poids immédiatement sur votre pied opéré, à moins d'avis contraire.( attention: la plupart des chirurgiens interdisent la mise en charge immédiate) Ceci varie en fonction de la stabilité de la fixation interne Pour les premières semaines, vous pourrez cependant marcher davantage sur votre talon que sur l'avant-pied, car il faut éviter de marcher sur le côté extérieur du pied qui pourrait exacerber un mal de dos.
Si vous avez été opéré pour un Hallux Valgus, vous n'avez généralement pas de broche qui sort de votre pied ( plus de 99%) Exceptionnellement, si l'ostéoporose rend la fixation interne instable, il se peut qu'une broche externe soit utilisée ; dans ce cas, elle est très courte et son exérèse n'est pas plus douloureuse que d'enlever les points de suture.

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Chirurgie réparatrice

> Réparation de la Face

Traitement des pathologies : Surdité, acouphènes, vertiges, tumeurs de l'oreille, sinusites, obstruction nasale, tumeurs sinusiennes, tumeurs de la thyroide - tumeurs des glandes salivaires, troubles de la voix et de la parole, troubles de la déglutition

Lire la suite ...
> Chirurgie des brûles

Une brûlure, quelle que soit la gravité de l’atteinte cutanée, doit être prise très au sérieux. Dès lors qu’elle n’est plus superficielle, elle doit être diagnostiquée au plus vite afin d’être traitée dans les meilleures conditions et laisser le moins de séquelles possibles.

Lire la suite ...
> Reprise des cicatrices

Une correction de cicatrice est une chirurgie réparatrice cutanée qui consiste à rendre plus discrète la présence d’une cicatrice inesthétique sur une partie du corps. En fonction du type de cicatrices, plusieurs techniques opératoires ou médicales peuvent être envisagées pour corriger l’apparence de la cicatrice .

Lire la suite ...
> Fentes labio velo palatines

C’est une des malformations les plus fréquentes (1/700 naissances) et les mieux connues du public sous le nom de « bec de lièvre ». Les fentes labio-maxillo-palatines résultent d’une absence ou insuffisance de fusion de la lèvre supérieure, du rebord alvéolaire

Lire la suite ...
> hallux valgus

L’hallux valgus est le nom donné à une maladie du pied fréquente chez l’homme et la femme. Elle correspond à une déviation plus ou moins importante du gros orteil vers l’extérieur.

Lire la suite ...
> syndactilie

La syndactylie est une malformation congénitale fréquente: l’enfant naît avec deux doigts (ou deux orteils) collés l’un à l’autre. Les doigts peuvent être collés simplement à la base ou alors collés jusqu’au bout, sur toute leur longueur.

Lire la suite ...

 

chirurgie esthétique du visagechirurgie de la silhouettechirurgie esthétique des seinsla médecine esthetiqueGreffe des cheveuxchirurgie réparatrice et brules