facebook contactez twitter instagram2  


logo 

Immobilière médicale Essalem (en face de la clinique Essalem)
3ème étage Sousse 4000 Tunisie
Tél : (+216) 73 213 713
email : docteur.boubaker@gmail.com

La rhinoplastie esthétique

rhinoplastie tunisie

La rhinoplastie esthétique est la chirurgie esthétique du nez. C’est la correction chirurgicale des défauts esthétiques du nez. Elle permet de corriger une anomalie du nez congénitale ou post-traumatique. La correction peut toucher le nez entier ou une partie (bosse ou pointe).

Au niveau du visage, l’intervention la plus fréquente est la rectification du nez ou rhinoplastie.  Un nez peut-être trop grand, trop gros, dévié, cassé, trop long, pincé, bossu, tombant.  C’est ainsi qu’il fit la gloire de Cyrano de Bergerac, mais il peut gâcher une vie en détruisant l’harmonie d’un visage. Le premier rôle du chirurgien sera d’écouter la plainte du patient et de déterminer ce qu’elle a de légitime. Il analysera le défaut et déterminera comment le corriger.

L’amélioration est d’autant plus spectaculaire que l’anomalie était importante au départ. L’impact psychologique n’est pas négligeable et un véritable épanouissement peut découler d’une intervention justifiée et bien menée.

OBJECTIF

Le but de l’intervention est de modifier la morphologie de la pyramide nasale partiellement ou dans son ensemble.

La rhinoplastie est réalisée isolément ou associée à une autre chirurgie de la face afin de conserver les équilibres du visage. Le plus souvent, il s’agit dans ce cas d’associer une génioplastie (chirurgie du menton).

Les disgrâces présentes sur le nez peuvent être dues à plusieurs causes :

- Causes congénitales (de naissance).
- Causes consécutives à un traumatisme.
- Causes liées au vieillissement.

Dans tous les cas, l’intervention visera à remodeler le nez pour l’embellir.

Cet embellissement devra faire concorder le souhait raisonnable du patient et les possibilités techniques de réalisation de ce souhait. Le but étant d’obtenir un résultat naturel qui s’harmonisera avec l’ensemble des traits du visage.

Une ou deux consultations seront nécessaires avant la prise de décision pour que le patient et le chirurgien se comprennent d’une part sur ce qui est souhaité et d’autre part sur ce qui est possible.

PRINCIPE

Le principe est de remodeler l’os et le cartilage du nez qui constituent l’infrastructure solide du nez et qui lui confèrent sa forme, à partir d’incisions dissimulées à l’intérieur des narines.

La peau, qui recouvre le nez, devra se réadapter à la nouvelle forme et grâce à son élasticité naturelle redraper la charpente ostéo-cartilagineuse modifiée.

La qualité de la peau n’est donc pas neutre dans le résultat final.

Les cicatrices seront pratiquement toujours invisibles .

La rhinoplastie peut être pratiquée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire environ à partir de 16 ans .

AVANT L’INTERVENTION

Lors de la première consultation les demandes et les motivations du patient sont examinées attentivement par le chirurgien.

Une étude minutieuse de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage, ainsi qu’un examen endonasal sont également faits.

Le résultat escompté est simulé par retouches photographiques ou par simulation informatique.

Cependant, l’image virtuelle obtenue par "morphing" informatique ne constitue jamais qu’un projet raisonnable, mais il ne peut être superposable en tout point au résultat qui sera obtenu car l’intervention est pratiquée sur des tissus vivants.

Lors du bilan pré-opératoire, le médecin demandera une radiographie du nez pour s’assurer qu’il n’y a pas de déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets et que l’intervention est bien une chirurgie esthétique.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est imposé par la loi.

Le médecin anesthésiste sera vue en consultation au moins 48 heures avant l’intervention. Il recommandera au patient de rester à jeun (ni manger, ni boire) au moins six heures avant l’intervention.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est bien sûr interdit de prendre des médicaments contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant la rhinoplastie .

ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voies intra-veineuse (anesthésie vigile).

Elle est parfois réalisée sous anesthésie générale.

Le choix sera déterminé par la consultation pré-opératoire avec l’anesthésiste.

A la Clinique Esthétique Saint-Aubin, la rhinoplastie se pratique toujours en "ambulatoire", c’est-à-dire en hospitalisation de jour avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

L’INTERVENTION

Il existe quelques principes communs mais chaque chirurgien a sa propre technique opératoire.

Les incisions : Elles sont effectuées généralement à l’intérieur des narines et il n’en résulte donc aucune cicatrice visible. Dans certains cas pourtant, des incisions externes peuvent être nécessaires : elles sont cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines.

Dissection : A partir des incisions décrites, la charpente cartilagineuse et osseuse est isolée par décollement de la peau qui la recouvre à l’extérieur et de la muqueuse à l’intérieur.

Remodelage : L’infrastructure ostéo-cartilagineuse, une fois dégagée, peut être rectifiée en fonction du programme établi. De multiples cas sont possibles : rétrécir un nez trop long, affiner un nez trop large, enlever une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, etc.

Les techniques employées dépendent du chirurgien .

Sutures : Une fois la modification effectuée, les incisions sont refermées avec des petites fils de sutures résorbables.

Pansements : Les fosses nasales sont méchées avec un matériau absorbant. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez avec de petites bandelettes adhésives. Une attelle de maintien et de protection en plâtre peut-être moulée et fixée sur le nez. C’est le chirurgien qui décide en fonction de l’importance de l’acte réalisé.

APRÈS L’INTERVENTION

chirurgie du nez pas chere

LES SUITES OPÉRATOIRES

  • Le principal désagrément des premiers jours est l’impossibilité de respirer par le nez du fait de la présence des mèches .
  • Généralement, on enlève les mèches le lendemain pour limiter au maximum cette gêne.
  • Il n’y a pas ou peu de douleur .
  • Il faut en revanche s’attendre à l’apparition d’un œdème (gonflement) surtout au niveau des paupières et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
  • Il est conseillé de se reposer et de ne pas faire d’effort violent (y compris sports violents) pendant quelques jours.
  • Après le retrait du pansement ou de l’attelle, le nez paraît encore massif du fait de l’œdème et la gêne respiratoire persistera tant que la muqueuse sera gonflée .
  • Tous ces désagréments post-opératoires diminuent chaque jour et l’on considère qu’un retour normal à la vie socio-professionnelle est possible entre 10 et 20 jours selon l’importance de l’intervention.
  • Mais la cicatrisation va continuer à évoluer imperceptiblement pendant des mois et le résultat définitif sera obtenu au bout de six mois à un an.

LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTAT

  • Certaines imperfections peuvent naître de réactions tissulaires inattendues ou d’un malentendu concernant les buts à atteindre.
  • Elles peuvent éventuellement être corrigées par une retouche chirurgicale. Cependant, il faut attendre plusieurs mois avant d’effectuer une retouche pour agir sur des tissus stabilisés ayant atteint une bonne maturation cicatricielle.
  • Les complications envisageables auront été vues avec le chirurgien en consultation pré-opératoire.

Images avant - après

chirurgie du nez avant apres chirurgie du nez en tunisie

.

Commentaires

# Laurence 09-04-2017 06:01
Greate pieces. Keep posting such kind of info on your page.
Im really impressed by your blog.
Hey there, You have performed an incredible job. I will certainly digg it and
in my view suggest to my friends. I'm confident they will be benefited from this web site.


Also visit my site manicure
# Guerraichi 26-12-2016 20:57
Bonjour jaimerai enlever ma bosse et rattraicir la pointe car il est tro epai pr mon visage.
Cbt me couterai loperation et quel résultats aurai je
Merci
Je fais plusieurs devi

Comments are now closed for this entry

galerie

Chirurgie du visage

> Blépharoplastie

Au fur et à mesure du temps qui passe, nos paupières subissent des changements indésirables, rendant le regard plus fatigué ou plus âgé. De nombreux facteurs, comme l'hérédité ou les dommages solaires, peuvent accélérer ces changements. La chirurgie des paupières (blépharoplastie) a connu ces dernières années de grands progrès.

Lire la suite ...
> Rhinoplastie

La rhinoplastie est l'opération de chirurgie esthétique du nez et est très certainement l'une des opérations vedettes de la chirurgie esthétique. Plus que toute autre opération, le résultat esthétique doit être sans reproche, tant il se voit. comme le nez au milieu de la figure. Découvrez ce qu'il faut savoir avant d'envisager une telle opération.

Lire la suite ...
> Lifting cervicofacial

Le lifting cervicofacial permet de remonter le front donc les sourcils et les tissus entourant les yeux pour rajeunir le haut du visage, lisser le front et éclaircir le regard. Il n'y a pas d'âge précis pour bénéficier de cette intervention.

Lire la suite ...
> Lifting malaire

Le lifting malaire est une technique chirurgicale d'embellissement du regard. Il permet de restaurer les structures initiales du du visage, pour obtenir un rajeunissement harmonieux , en élevant la peau fripée de la paupière inférieure, en diminuant les cernes et en remontant les pommettes ainsi que les sillons naso-géniens à un moindre degré.

Lire la suite ...
> Génioplastie

La génioplastie permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil. Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en galoche ou un menton fuyant.

Lire la suite ...
> Lipofilling du visage

Le lipofilling (ou lipostructure) consiste à injecter la graisse du patient afin de remodeler le visage ou le corps (poitrine, fesses, zones intimes, etc). Cette technique convient bien aux personnes qui ne souhaitent pas recourir à des implants ou des produits injectables.

Lire la suite ...
> Otoplastie

L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage. Conformement à la nouvelle loi sur la chirurgie esthétique

Lire la suite ...

 

chirurgie esthétique du visagechirurgie de la silhouettechirurgie esthétique des seinsla médecine esthetiqueGreffe des cheveuxchirurgie réparatrice et brules