facebook contactez twitter instagram2  


logo 

Immobilière médicale Essalem (en face de la clinique Essalem)
3ème étage Sousse 4000 Tunisie
Tél : (+216) 73 213 713
email : docteur.boubaker@gmail.com

Réduction mammaire

Reduction mammaire tunisie

      L’intervention dite de réduction mammaire, peut être effectuée dès l’âge de 16 ans dans les formes importantes, sinon il est conseillé d’attendre la fin des grossesses avant de l’envisager. Le remodelage des seins doit tenir compte de la taille de la patiente, de l’épaisseur et de la largeur de son buste afin de prévoir un volume en harmonie avec sa silhouette. L’intervention a pour but de rééquilibrer les volumes tout en redonnant au mamelon et à l’aréole un emplacement naturel.
Avant l’intervention, un bilan préopératoire vérifie l’absence de la contre-indication à l’anesthésie générale. Un bilan radiologique comprenant des mammographies est également effectué.

 L’intervention et les résultats

est réalisée sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures. On peut rentrer chez soi le jour même. Elle consiste à déplacer le mamelon vers le haut, à enlever l’excédent de glande et de peau, et à remodeler le sein. La longueur des cicatrices est fonction de l’hypertrophie et du degré de la ptose (descente des seins). Le plus souvent cette cicatrice a la forme d’un "T" inversé. Dans certains cas bien particuliers, l’incision est faite uniquement autour de l’aréole. C’est la technique du « round block ».

LES SUITES OPÉRATOIRES

sont habituellement peu douloureuses. Si des drains ont été mis en place, ils sont retirés au bout de 48 heures, en même temps que le pansement. Le port d’un soutien-gorge est alors conseillé nuit et jour pendant un mois.

LES RESULTATS
sont vite appréciables. Le seul problème se situe au niveau des cicatrices, qui peuvent évoluer de manière imprévisible. Elles seront donc surveillées particulièrement. Le sein opéré est un sein qui reste naturel, sensible aux variations hormonales.

Préparatifs et L'opération

Un saignement peut toujours survenir pendant ou après l’opération. Il faut éviter de prendre tout médicament anticoagulant (aspirine, anti-inflammatoire) deux semaines avant et une semaine après l’intervention.
Si vous prenez des médicaments, dites-le à votre médecin lors de la visite précédant l’opération. Souvenez-vous aussi que les fumeurs sont sujets à des risques opératoires plus élevés (nécroses, mauvaise cicatrisation).
Utilisez un savon désinfectant lorsque vous prenez votre bain ou votre douche le matin de l’opération.
L’intervention se pratique habituellement sous anesthésie générale. Avant de procéder, le chirurgien dessine sur le sein le pourtour de la résection. C’est une ligne guide qui délimite la quantité de tissus à enlever.
L’opération comprend la résection, le remodelage des seins et les sutures. Le diamètre de l’aréole est souvent diminué. Les cicatrices ont habituellement la forme d’un "T" renversé, et il y a une cicatrice autour de l’aréole. Certains chirurgiens font des incisions différentes (ils vous en feront part bien sûr avant l’opération). Les incisions sont recouvertes de diachylons; un pansement enveloppe les deux seins, et ce, pour quelques jours. On insère parfois dans chaque sein un petit drain qu’on retire quelques jours plus tard. Il s’agit dans ce cas-ci d’une chirurgie d’un jour. On entre à la maison le jour même.

Après l'opération

Votre chirurgien vous prescrit les médicaments nécessaires pour soulager les douleurs pendant les jours qui suivent l’intervention.

Au début, vous devez éviter de trop bouger les bras. Dormez sur le dos ou légèrement sur le côté, vous serez plus à l’aise. Vous pouvez reprendre progressivement vos activités, sans exagération toutefois. Quand pourrez-vous retourner au travail ? Passer l’aspirateur ? Faire des travaux ménagers ? Soulever votre enfant ? Conduire la voiture ? Prendre une douche ? Porter un soutien-gorge ? Voilà autant de questions auxquelles votre chirurgien se fera un plaisir de répondre.

Les ecchymoses superficielles (marques bleues) disparaissent habituellement au bout de deux ou trois semaines. Un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques mois avant de disparaître (il est rare qu’il demeure en permanence).

À maturation complète des cicatrices, pas avant, le sein prend sa forme et sa position finale. Dans bien des cas, cela peut prendre de quelques mois jusqu’à un an. Dans l’éventualité où les cicatrices se révèlent disgracieuses, il peut être possible de les améliorer. Votre chirurgien vous expliquera ce qu’il en est.

Des crèmes à base de vitamines E peuvent favoriser la cicatrisation.

Complications possibles

Comme nous l’avons signalé précédemment, tout acte chirurgical comporte certains risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ces risques existent néanmoins. Voici une liste de complications possibles.

Comme nous l’avons signalé précédemment, tout acte chirurgical comporte certains risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ces risques existent néanmoins. Voici une liste de complications possibles.

Saignements :

Il est normal que votre pansement soit un peu souillé de sang pendant les premiers jours. Le suintement diminue progressivement. Un saignement plus important peut nécessiter un traitement.

Infection :

Une infection peut survenir à la suite de n’importe quelle opération. La plupart des infections sont localisées, et on doit prescrire un traitement efficace (parfois avec antibiotiques). Une infection plus importante peut entrainer une diminution de la circulation et provoquer une enflure plus marquée (ce qui peut causer une ouverture partielle des incisions).

Perte de peau ou du mamelon (nécrose) :

Une circulation diminuée peut causer la nécrose de la peau et des tissus graisseux. La perte partielle d’un mamelon est rare ; la perte complète d’un mamelon, ou des deux, encore plus rare.

Cicatrices

Ce type de chirurgies entraîne nécessairement la formation de cicatrices permanentes. Elles sont habituellement acceptables, mais le poids du sein opéré exerce une forte tension sur toutes les cicatrices. Celles-ci peuvent donc s’élargir ou, dans certains cas, devenir plus épaisses et douloureuses (mais ceci est peu fréquent).

Asymétrie

Il est impossible d’obtenir une symétrie parfaite de la forme, du volume et de la position des aréoles et des seins. Chez la femme, une symétrie parfaite et naturelle est extrêmement rare. Une retouche mineure peut s’avérer utile après la guérison complète.

Allaitement

Une diminution mammaire n’empêche habituellement pas l’allaitement normal.

Autres

Augmentation possible du volume des seins après la chirurgie.
Écoulement des mamelons
Rétraction des mamelons
Kystes

Photos : avant - après

reduction des seins tunisie

.

Commentaires

# Karima TAZRART 04-09-2016 10:46
Bonjour,

Maman souffre de mal de dos et elle voudrait faire une réduction mammaire pour alléger son poids.

Je voudrais me renseigner sur le prix d'une telle intervention

MErci
# Dr Boubaker 10-09-2016 10:53
Bonjour
Le prix de la chirurgie est variable en fonction du geste chirurgical a faire.Une consultation avec le chirurgien est indispensable avant tout acte chirurgical pour décider de la chirurgie à faire et ainsi pouvoir estimer le coût de l'intervention. Cordialement.

Comments are now closed for this entry

galerie

Chirurgie des seins

> Augmentation mammaire

Pourquoi une augmentation mammaire ? Qu’est-ce qu’une hypoplasie mammaire ? C’est un volume de seins insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente.

Lire la suite ...
> Réduction mammaire

L’intervention dite de réduction mammaire, peut être effectuée dès l’âge de 16 ans dans les formes importantes, sinon il est conseillé d’attendre la fin des grossesses avant de l’envisager.

Lire la suite ...
> Lifting des seins

Au cours des années, la plupart des femmes voient leur poitrine changer de forme et de taille. Les grossesses successives, l’allaitement, les variations de poids diminuent le contenu du sein.

Lire la suite ...
> Gynécomastie

Le terme Gynécomastie signifie «dont les seins sont comme ceux des femmes». La gynécomastie affecte 25 à 60% des hommes. Il peut impliquer un ou des deux seins.

Lire la suite ...
> lipofilling des seins

L’injection de graisse dans les seins va permettre de redonner du volume à la poitrine d’une façon naturelle, sans prothèses mammaires donc sans corps étranger

Lire la suite ...

chirurgie esthétique du visagechirurgie de la silhouettechirurgie esthétique des seinsla médecine esthetiqueGreffe des cheveuxchirurgie réparatrice et brules