facebook contactez twitter instagram2  


logo 

Immobilière médicale Essalem (en face de la clinique Essalem)
3ème étage Sousse 4000 Tunisie
Tél : (+216) 73 213 713
email : docteur.boubaker@gmail.com

Les lasers

laser esthetique tunisie

Le laser est un instrument médical de haute précision. Son utilisation engendre des modifications profondes des structures traitées et il ne peut être correctement utilisé que par un médecin expert de la technique et des ses indications. L'appareil « universel » n'existant pas encore, le medecin ou le centre laser médical dispose la plupart du temps de plusieurs machines pour répondre aux indications les plus fréquentes : Rougeurs : couperose, rosacée, angiome, varicosités des jambes…

 

Les traitements

Pour traiter les rougeurs cutanées, on dispose de quatre types d'appareil qui émettent chacun une longueur d'onde différente : le laser KTP à 532 nm, le laser colorant pulsé à 585 ou 590 nm, le laser Nd-Yag 1064 et la lampe intense pulsé. Classiquement, chacun de ses appareils a une indication privilégiée mais les le réglage de leurs différents paramètres permet un élargissement de leur utilisation à d'autres indications vasculaires.

Pour détruire un vaisseau sanguin par laser, il y a deux façons de procéder, soit on provoque un éclatement des parois vasculaires (ce qui entraîne un purpura, c'est à dire une petite tâche violette au niveau du vaisseau d'une dizaine de jours), soit on provoque une coagulation de l'hémoglobine des globules rouges circulants à l'intérieur du vaisseau (ce qui entraîne rougeurs et œdème de quelques jours).

Le laser à colorant pulsé est le laser privilégié pour traiter les angiomes plans, grandes taches rouges présentes dès la naissance, et l'érythrose pure du visage. Le laser KTP 532 est le laser classique des couperoses faciales ; le laser Nd-YAG, celui des petites veines isolées des jambes. Néanmoins, les progrès effectués par les derniers appareils mis sur le marché rendent caduque cette ancienne limitation des indications et c'est le medecin qui estimera le meilleur procédé pour son patient.

Pigmentations et tatouages

detatouage laser tunisie

Les peaux régulièrement soumises aux excès d'expositions solaires vont développer les stigmates d'un capital solaire altéré. Les classiques taches solaires peuvent s'effacer avec des lasers dits déclenchés (ou laser Q-Switched qui ont la particularité d'avoirs des impacts très courts permettant de fragmenter la mélanine ou les pigments des tatouages). Si le résultat est spectaculaire en quelques séances, la prévention reste de mise et il faut conseiller pour éviter de nouvelles taches solaires une protection solaire efficace.

Les lasers Q-Switched sont aussi utilisés pour tenter d'effacer des tatouages, mais autant les tatouages monochromatiques, en général noirs, sont relativement faciles à effacer sans laisser de cicatrice visible en trois à quatre séances, autant les tatouages (le plus souvent plus profonds dans le derme) effectués par les tatoueurs, nécessiteront jusqu'à une dizaine de séances. De plus, certaines couleurs (le vert, le jaune, le bleu turquoise) sont particulièrement difficiles à fragmenter.

Le laser épilatoire

epilation laser tunisie

Dans ce domaine, le but du laser est de détruire la matrice qui donne naissance au poil, permettant ainsi une épilation permanente. Elle nécessite l'utilisation de dispositifs puissants, si possible rapides permettant de traiter des grandes surfaces et ne peut être obtenue qu'après plusieurs séances espacées de quelques semaines selon la zone traitée (le laser n'étant actif que sur les poils en phase de pousse). La vitesse de repousse du poil étant variable d'une zone anatomique à une autre et d'un patient à un autre, le médecin estimera à l'issue de la première consultation le nombre de mois et de séances nécessaires pour obtenir une non repousse supérieure à 75%. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir ce résultat est variable : de quelques séances pour le maillot avec un résultat souvent très bon à une dizaine de séances pour le dos chez un homme.

L'examen préalable de la patiente est indispensable pour déterminer la faisabilité de cette épilation au laser. Une pilosité excessive du visage indiquant souvent la présence d'anomalie de sécrétions hormonales, un bilan biologique peut alors être proposé avec éventuellement mise en place d'un traitement médicamenteux conjointement aux séances lasers.

Cet acte doit être encadré médicalement (la législation française interdit aujourd'hui à un non médecin d'utiliser un laser ou une lampe intense pulsée) pour éviter les brûlures, surtout sur les peaux mates ou bronzées, et l'absence de résultat (il faut que le poil soit présent pour que le laser soit actif, il ne faut donc pas avoir procédé à une épilation à la pince où à la cire juste avant).

Le laser dit alexandrite est le laser de référence pour les peaux blanches alors que le laser Nd-YAG l'est pour les peaux foncées. la diode laser peut aussi être utilisée également tout comme la lampe intense pulsée.

Cicatrices et prise en charge du vieillissement cutané

On distingue les techniques dites de photorajeunissement, cherchant à améliorer l'éclat du teint, de celles permettant de traiter les taches brunes ou de provoquer une raffermissement de la peau. Certains lasers vasculaires, les lasers pigmentaires et les lampes intenses pulsées, sont utilisés dans cet objectif.

Pour restructurer le tissu cutané, on utilise des lasers qui provoquent une apparence de lissage de la peau en fragmentant des cicatrices ou des rides. Les lasers utilisés dans ce cadre sont soit des lasers dits ablatifs qui vont provoquer une disparition localisée de l'épiderme et du derme, soit des lasers non ablatifs qui vont respecter l'épiderme.

Les lasers ablatifs sont de type Co² ou Erbium (Resurfacage laser). Provoquant une perte localisée de l'épiderme et du derme, il déclenche un renouvellement de celui-ci. Les suites de ce type de laser sont constituées de croûtes avec suintement durant une à deux semaine et des rougeurs pouvant durer plusieurs semaines. Afin de limiter cette gêne, les nouveaux lasers Co² ou Erbium peuvent « fractionner » les impacts laissant des espaces de peau saine pour une cicatrisation plus rapide. L'efficacité est moindre et il faut plusieurs séances pour se rapprocher des résultats obtenus avec les techniques classiques dites non fractionnées.

Les lasers non ablatifs, mais fractionnés, respectent l'épiderme et seul le derme est chauffé pour induire la fabrication d'un nouveau collagène. Le résultat nécessite plus de séances avec une efficacité inférieure aux techniques ablatives, sauf pour la prise en charge des cicatrices. Leur tolérance est meilleure avec quasiment pas de gêne pour le patient.

D'autres technologies peuvent être associées en combinaison avec ces lasers, comme la radiofréquence qui agit particulièrement sur le raffermissement de la peau ou la remise en tension cutanée. Aujourd'hui, ces techniques combinées permettent d'obtenir un rajeunissement du visage mais aussi des mains, du décolleté, du cou. La diversité des dispositifs lasers, la modulation des impacts permettent de s'adapter au mieux à la demande du patient.

La cellulite

La cellulite est le terme non médical désignant un amas graisseux sous-cutané disgracieux. Dans ce domaine, le laser va viser la destruction des adipocytes sans aspiration avec déplacement d'une sonde-laser dans la graisse sous-cutanée. C'est l'endo-laser qui par un mouvement de va-et-vient va provoquer une adipocytolyse ou destruction par la chaleur ou effet thermique des cellules.

Quelques études font état de premiers résultats avec des exo- lasers (à travers la peau) de type Nd-yag qui font chauffer la cellulite pour la détruire.

Il existe aussi d'autres techniques visant à drainer ou à détruire les adipocytes avec des machines de type radiofréquence ou ondes acoustiques mais les résultats en semblent moins spectaculaires. Ces appareils encore récents sur le marché nécessitent encore des évaluations scientifiquement validées.

.

 

 

Commentaires

# Sergio 07-04-2017 12:28
Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
I've been looking for a plug-in like this for quite some
time and was hoping maybe you would have some experience
with something like this. Please let me know if you run into anything.
I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.


Review my website; manicure
# chedia 23-06-2016 09:22
salut
je suis une jeune qui prépare son mariage,
est ce que l'épilation laser dure et combien sa coute
merci de me repondre

Comments are now closed for this entry

galerie

Médecine esthétique

> Les injections botox

Le Botox est une substance produite par la toxine botulique purifiée qui affaiblit les muscles qui causent les rides du haut du visage (front, rides du lion, pattes d’oie). Il est indiqué dans la correction temporaire des rides verticales inter sourcilières modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils.

Lire la suite ...
> Comblements

Avec l'âge, la peau se déshydrate, devient plus fine. Elle se renouvelle moins bien et se relâche. De petites ridules commencent à apparaître, suivies des rides tant redoutées.

Lire la suite ...
> Peelings

Le peeling est un technique qui dure au maximum 45 min, qu'il soit superficiel ou profond. Après un peeling superficiel (chirurgie de jour), vous ressortez rosée, un effet coup de soleil, et vous pelez légèrement.

Lire la suite ...
> Skinboosters

Association d’acide hyaluronique et de Manitol (anti-oxydant), le skin booster est un soin de mésothérapie. Il redonne jeunesse, souplesse et éclat à la peau. Le visage est repulpé et le teint lumineux.

Lire la suite ...
> Mesotherapie

Le mesolift est une alternative sûre et naturelle aux interventions de chirurgie esthétique plus invasive comme le lifting du visage. L’intervention apporte des vitamines, minéraux et aminoacides directement dans la peau afin de la nourrir et de la rajeunir en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Lire la suite ...
> Lipo filling

Le lipofilling (ou lipostructure) consiste à injecter la graisse du patient afin de remodeler le visage ou le corps (poitrine, fesses, zones intimes, etc). Cette technique convient bien aux personnes qui ne souhaitent pas recourir à des implants ou des produits injectables.

Lire la suite ...
> PRP

PRP ou plasma riche en plaquettes est un produit naturel créé à partir du sang du patient lui même. Une petite quantité de votre sang est prélevé et placée dans une centrifugeuse afin de séparer les différents composants du sang.

Lire la suite ...
> Carboxytherapie

La Carboxythérapie est l’utilisation du gaz carbonique à des fins esthétiques ou purement médicales. Cette technique a été inventée en France dans les années 30 pour traiter des maladies vasculaires

Lire la suite ...
> Les lasers

Le rajeunissement au laser esthétique ne traumatise pas la peau. Si quelques rougeurs apparaissent, elles s’effacent en quelques heures.

Lire la suite ...

 

chirurgie esthétique du visagechirurgie de la silhouettechirurgie esthétique des seinsla médecine esthetiqueGreffe des cheveuxchirurgie réparatrice et brules