facebook contactez twitter instagram2  


logo 

Immobilière médicale Essalem (en face de la clinique Essalem)
3ème étage Sousse 4000 Tunisie
Tél : (+216) 73 213 713
email : docteur.boubaker@gmail.com

COMBLEMENT DE RIDES

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médical grâce à :

  • Sa durée d’efficacité variable de 6 à 18 mois : leur caractère transitoire permet de suivre le vieillissement.
  • Les tests de tolérance avant injection ne sont pas nécessaires (sauf terrains particuliers).
  • Son caractère entièrement biodégradable.
  • Ses résultats immédiats
  • Ses effets secondaires minimes et exceptionnels.
  • La possibilité de l’injecter sous différentes formes permet d’utiliser au mieux ses qualités :
  • Hydratante et revitalisante en mésothérapie
  • Correction des rides superficielles
  • Correction des rides profondes et des volumes

Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), ou encore liftings . Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique ou Botox visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.

OBJECTIFS

Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger, simplement et rapidement, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

Le principe de base est d’injecter le produit dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger certaines rides ou dépressions du visage et les pertes de volume dues à l’âge.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton).
  • Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses.

AVANT L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications : Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, Femme enceinte ou allaitant.

L’interrogatoire devra aussi déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les injections labiales et péribuccales) ou préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.

Les médicaments à base d’Aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection.

Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

Un examen clinique attentif, fait en position assise est confronté à la demande et aux attentes du (de la) patient(e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

Cet examen permet :

de préciser les zones nécessitant l’utilisation d’un acide hyaluronique volumateur ou d’un produit d’action plus superficielle,d’établir avec le (la) patient(e) une « cartographie » et de proposer un projet thérapeutique souvent noté sur un dessin.

Schéma des zones d’injection d’acide hyaluronique

DEROULEMENT DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

L’injection d’acide hyaluronique sera réalisée au cabinet du praticien ou dans une clinique selon le choix et les habitudes de votre médecin.

Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue.

Pour les zones du visage les plus sensible votre médecin peut être amené à utiliser des produits anesthésians ( patch d’emla voire anésthésie locale vraie).

La zone à traiter est désinfectée avant l’injection.

Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro- canules.

En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure.

Après l’injection, le praticien prend soin de bien masser les régions traitées pour optimiser l’uniformité de la correction.

Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin de parfaire le résultat.

Lorsque plusieurs zones sont traitées dans la même séance, les résultats sont :

• Plus visibles (rajeunissement global)

.
• Plus harmonieux (moins de différences entre les différen- tes parties du visage).

• Le visage restera plus équilibré, lors de la résorption des produits injectés.

Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

APRÈS L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé

de ne pas faire de sport intensif , de ne pas vous allonger et de ne pas faire de mimiques exagérées.

Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures

qui suivent la séance.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés et disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l’oedème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, UV, sauna, hammam).

Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

LE RÉSULTAT 

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.

Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle

l’aspect vieilli et fatigué du visage. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions .

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.

En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limitez ces risques d’autant que l’acide hyaluronique est un produit remarquablement toléré par les tissus humains.

  • Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :
  • Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
  • Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
  • Granulomes : bien que rares, c’est la complication la plus « classique ». Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées.
  • Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection.
  • Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.

Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, qui demeurent minimes après injection d’acide hyaluronique.

Il est important que vous notiez soigneusement, au terme de chaque séance d’injection, la nature du produit

injecté afin de pouvoir en aviser un autre praticien qui serait éventuellement amené à vous prendre ultérieurement en charge.

.

comblement des rides

Commentaires

# Grazyna 25-12-2017 20:45
I have checked your site and i've found some duplicate content,
that's why you don't rank high in google's search results,
but there is a tool that can help you to create 100%
unique articles, search for: Boorfe's tips unlimited content

Feel free to visit my webpage; ZeldaSmall
# Santo 04-06-2017 08:49
Thank you for the good writeup. fuck it - kleinnqwckllioq.over-blog.com, in fact was a amusement account it.
Look advanced to more added agreeable from you! However, how can we communicate?

Comments are now closed for this entry

galerie

Médecine esthétique

> Les injections botox

Le Botox est une substance produite par la toxine botulique purifiée qui affaiblit les muscles qui causent les rides du haut du visage (front, rides du lion, pattes d’oie). Il est indiqué dans la correction temporaire des rides verticales inter sourcilières modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils.

Lire la suite ...
> Comblements

Avec l'âge, la peau se déshydrate, devient plus fine. Elle se renouvelle moins bien et se relâche. De petites ridules commencent à apparaître, suivies des rides tant redoutées.

Lire la suite ...
> Peelings

Le peeling est un technique qui dure au maximum 45 min, qu'il soit superficiel ou profond. Après un peeling superficiel (chirurgie de jour), vous ressortez rosée, un effet coup de soleil, et vous pelez légèrement.

Lire la suite ...
> Skinboosters

Association d’acide hyaluronique et de Manitol (anti-oxydant), le skin booster est un soin de mésothérapie. Il redonne jeunesse, souplesse et éclat à la peau. Le visage est repulpé et le teint lumineux.

Lire la suite ...
> Mesotherapie

Le mesolift est une alternative sûre et naturelle aux interventions de chirurgie esthétique plus invasive comme le lifting du visage. L’intervention apporte des vitamines, minéraux et aminoacides directement dans la peau afin de la nourrir et de la rajeunir en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Lire la suite ...
> Lipo filling

Le lipofilling (ou lipostructure) consiste à injecter la graisse du patient afin de remodeler le visage ou le corps (poitrine, fesses, zones intimes, etc). Cette technique convient bien aux personnes qui ne souhaitent pas recourir à des implants ou des produits injectables.

Lire la suite ...
> PRP

PRP ou plasma riche en plaquettes est un produit naturel créé à partir du sang du patient lui même. Une petite quantité de votre sang est prélevé et placée dans une centrifugeuse afin de séparer les différents composants du sang.

Lire la suite ...
> Carboxytherapie

La Carboxythérapie est l’utilisation du gaz carbonique à des fins esthétiques ou purement médicales. Cette technique a été inventée en France dans les années 30 pour traiter des maladies vasculaires

Lire la suite ...
> Les lasers

Le rajeunissement au laser esthétique ne traumatise pas la peau. Si quelques rougeurs apparaissent, elles s’effacent en quelques heures.

Lire la suite ...

 

chirurgie esthétique du visagechirurgie de la silhouettechirurgie esthétique des seinsla médecine esthetiqueGreffe des cheveuxchirurgie réparatrice et brules