facebook contactez twitter instagram2  


logo 

Immobilière médicale Essalem (en face de la clinique Essalem)
3ème étage Sousse 4000 Tunisie
Tél : (+216) 73 213 713
email : docteur.boubaker@gmail.com

La Génioplastie

 chirurgie du menton tunisie menton fuyant

Le menton constitue l’un des éléments les plus importants de l’harmonie du visage, au même titre que le nez, les yeux ou les joues. En corrigeant un menton disgracieux, une génioplastie permet rétablir l’harmonie d’un visage et de rééquilibrer le profil.

Principe

Généralement, on considère qu’un menton a une forme harmonieuse quand une ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton. On peut distinguer deux cas en fonction de la position du menton par rapport à cette ligne :

Un menton fuyant (« effacé ») se situe en arrière de cette ligne. Il est courant qu’un menton fuyant s’accompagne d’une bosse du nez (on parle de « profil d’oiseau » dans le langage courant).

Un menton saillant (« en galoche ») se situe au-delà de cette ligne. Il se caractérise par une saillie de la houppe (muscle releveur du menton) ou de l’os mandibulaire.
Les anomalies de la position du menton peuvent entrainer des lésions de la gencive inférieure, pouvant causer le déchaussement des dents. Dans ce cas le mauvais positionnement du menton est en fait un mauvais positionnement de toute la mâchoire inférieure ou mandibule par rapport à la mâchoire supérieure.

L’intervention

Il existe différentes techniques opératoires en fonction de la forme initiale du menton.

Dans le cas d’un menton fuyant, la génioplastie consiste à modifier la forme initiale du visage en utilisant des implants profilés pour le contour du menton. L’insertion de l’implant implique une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.

Dans le cas d’un menton saillant, l’intervention consiste à reséquer la saillie osseuse à partir d’une incision réalisée sous le menton ou à l’intérieur de la bouche. Parfois des gestes de plastie des muscles ou de la peau en regard sont réalisés pour les remettre en tension.

Selon les indications, la génioplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une anesthésie générale est nécessaire lorsque l’intervention associe différents actes chirurgicaux telle qu’un rhinoplastie (on parle alors de « profiloplastie »).

La durée d'une génioplastie est comprise entre 30 minutes et 2 heures.

Suites opératoires d'une chirurgie esthétique du menton


Une génioplastie entraine une petite cicatrice sous le menton lorsqu’une incision est pratiquée sous le menton.  Dans le cas d’une incision buccale, la cicatrice est plus grande mais complètement cachée.

Les premiers jours qui suivent la génioplastie, on peut ressentir des douleurs modérées liées à un œdème ou des ecchymoses.

Dans le cas d’une génioplastie qui prend la bouche comme voie d’abord, il est normale de ressentir une gêne pour l’alimentation les premiers jours (il faut alors privilégier les aliments liquides ou semi-liquides).

A la suite d’une chirurgie esthétique du menton, le travail peut être repris après une semaine de convalescence. Il faut éviter toute activité qui pourraient entrainer un choc au niveau du menton pendant au moins six semaines.

Le résultat d'une génioplastie peut être apprécié lorsque l’œdème disparait complètement (entre 2 et 4 semaines généralement). Le résultat peut être considéré comme définitif après un mois et demi dans le cas d’un menton saillant et trois mois dans le cas d’un menton fuyant.

En dehors des risques inhérents à toutes les interventions chirurgicales (voir Risques en chirurgie), une chirurgie du menton avec pose d’un implant présente deux risques spécifiques mais rares : d’une part, l’implant peut se déplacer, d’autre part, une rétraction cicatriciel (ou contracture capsulaire) peut modifier la forme du menton. Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder à une réintervention.

Images Avant-après

genioplastie tunisie

.

Commentaires

# Piper 02-11-2016 11:48
Hi there i am kavin, its my first time to commenting
anywhere, when i read this piece of writing i thought i could also make comment due to this sensible paragraph.


Also visit my homepage :: Damsel In Defense
# Tara 02-11-2016 08:04
Hello there! Quick question that's entirely off topic.
Do you know how to make your site mobile friendly?
My weblog looks weird when viewing from my iphone4.
I'm trying to find a theme or plugin that might be able to resolve this issue.
If you have any suggestions, please share. Thanks!



Also visit my homepage ... Josh Paiva

Comments are now closed for this entry

galerie

Chirurgie du visage

> Blépharoplastie

Au fur et à mesure du temps qui passe, nos paupières subissent des changements indésirables, rendant le regard plus fatigué ou plus âgé. De nombreux facteurs, comme l'hérédité ou les dommages solaires, peuvent accélérer ces changements. La chirurgie des paupières (blépharoplastie) a connu ces dernières années de grands progrès.

Lire la suite ...
> Rhinoplastie

La rhinoplastie est l'opération de chirurgie esthétique du nez et est très certainement l'une des opérations vedettes de la chirurgie esthétique. Plus que toute autre opération, le résultat esthétique doit être sans reproche, tant il se voit. comme le nez au milieu de la figure. Découvrez ce qu'il faut savoir avant d'envisager une telle opération.

Lire la suite ...
> Lifting cervicofacial

Le lifting cervicofacial permet de remonter le front donc les sourcils et les tissus entourant les yeux pour rajeunir le haut du visage, lisser le front et éclaircir le regard. Il n'y a pas d'âge précis pour bénéficier de cette intervention.

Lire la suite ...
> Lifting malaire

Le lifting malaire est une technique chirurgicale d'embellissement du regard. Il permet de restaurer les structures initiales du du visage, pour obtenir un rajeunissement harmonieux , en élevant la peau fripée de la paupière inférieure, en diminuant les cernes et en remontant les pommettes ainsi que les sillons naso-géniens à un moindre degré.

Lire la suite ...
> Génioplastie

La génioplastie permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil. Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en galoche ou un menton fuyant.

Lire la suite ...
> Lipofilling du visage

Le lipofilling (ou lipostructure) consiste à injecter la graisse du patient afin de remodeler le visage ou le corps (poitrine, fesses, zones intimes, etc). Cette technique convient bien aux personnes qui ne souhaitent pas recourir à des implants ou des produits injectables.

Lire la suite ...
> Otoplastie

L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage. Conformement à la nouvelle loi sur la chirurgie esthétique

Lire la suite ...

 

chirurgie esthétique du visagechirurgie de la silhouettechirurgie esthétique des seinsla médecine esthetiqueGreffe des cheveuxchirurgie réparatrice et brules